Plus de 15 000 pronostics (au 13 juin 2018) et pas vraiment de surprises dans vos choix : la France favorite et une équipe allemande qui talonne les Bleus.

La Coupe du monde 2018 de football s’ouvre, jeudi 14 juin, par le match Russie-Arabie saoudite. Au bout de 64 rencontres, la compétition désignera l’équipe qui succédera à l’Allemagne, vainqueure au Brésil en 2014.

48,8 % voient la France en finale

Nous avons proposé à nos lecteurs de pronostiquer le tableau du Mondial – c’est d’ailleurs toujours possible, bien entendu. Et sur un échantillon de plus de 15 000 grilles remplies, la France et l’Allemagne sont les équipes que vous avez le plus souvent citées pour arriver jusqu’en finale, avec respectivement 48,8 % et 39,8 % de pronostics (chiffres arrêtés le 13 juin à midi).

 »
html +=  »

 »
html +=  »

Soit  » + String(((d.nombre / total) * 100).toFixed(1)).replace(« . », « , ») +  » % des  » + milliers(total) +  » grilles créées par les lecteurs

 »
return html
});

/* on trace les lignes hoizontales*/
svg.append(« g »)
.attr(« class », « grid »)
.call(make_x_gridlines()
.tickSize(-height)
.tickFormat(«  »)
.ticks(10)
);

function make_x_gridlines() {
return d3.axisTop(x).ticks(10)
};

/* Fonction pour les milliers */

function milliers(p) {
if (p -1) {
dec_device = « noaec »;
}
} catch (err) {
dec_device = « aec »;
}

$(« #enfinale »).tooltip({
show: { effect: « slideDown », duration: 100 },
hide: { effect: « slideUp », duration: 100 },
items: « rect.barre »,
track: true,
tooltipClass: « multimedia-embed tooltipdecodeurs  » + dec_device,
position: {
my: ‘left-30 top+50’,
at: ‘right+10 center’
},
content: function() {
return $(this).attr(« title »)
},
open: function(event, ui) {
/* permet de fermer le tooltip en tapant sur lui-même en mobile*/
var elem = $(event.target);
ui.tooltip.click(function() {
elem.tooltip(‘close’);
});
}

});

$(« #enfinale a »).click(function(event) {
event.stopImmediatePropagation()
});
});

Le « couple » qui revient le plus en finale dans les grilles de pronostics est… France-Allemagne (avec 3 699), suivi de France-Espagne (2 066) et Allemagne-Brésil (1 799). A l’inverse, une rencontre Allemagne-Argentine en finale n’a été retrouvée que dans 85 grilles (sans parler de France-Belgique et ses 74 grilles).

Pour ce qui est de la nation championne du monde, les lecteurs du Monde.fr font preuve de chauvinisme ou d’enthousiasme, car ce sont les Bleus qui sont sacrés selon eux, avec plus de 6 000 pronostics sur 15 000. Suivent le Brésil (2 000) et l’Allemagne (1 500), mais les deux équipes sont loin derrière.

Soit  » + String(((d.nombre / total) * 100).toFixed(1)).replace(« . », « , ») +  » % des  » + milliers(total) +  » grilles créées par les lecteurs

Lisez l’article a la source